Découvrez le Punch needle


Le punch needle est une technique innovante dans l’univers du DIY. C’est une nouvelle méthode simple pour créer une jolie broderie. Tout le monde peut s’y adonner, même les enfants de 6 ans. Découvrez ci-dessous tous les outils utilisés pour puncher facilement comme un professionnel.

Le tissu

Le punch needle est à la fois la dénomination de cette technique de broderie et celle de l’outil utilisé pour broder. Son principe est simple : il faut poinçonner sur l’envers d’un tissu ou d’une toile afin de concevoir de magnifiques boucles en fils de laine et de créer une belle broderie en relief. L’intérêt avec le punch needle est de jouer sur l’envers du tissu pour créer sur un endroit précis un point ou des contrastes de structures et des volumes. Le tissu est donc l’un des outils indispensables pour réaliser du punch needle. C’est le support de ce type de broderie. En général, le tissu utilisé pour un punch needle possède de trame et des fils de chaîne qui s’écartent aisément lorsque vous enfoncez l’aiguille et qui s’enclosent automatiquement autour d’un point lorsque vous retirez l’aiguille.
Le tissu utilisé pour faire du punch needle doit être solide pour pouvoir supporter le poids des fils une fois l’ouvrage terminé. Vous pouvez choisir n’importe quel tissu : du coton, du polyester, du lin, de la viscose, etc. La plupart des adeptes du punch needle optent pour une toile de coton. C’est agréable à travailler. Cette toile permet d’obtenir une meilleure tenue à l’ouvrage. Lorsque vous choisissez la toile, vous devez également tenir compte du motif brodé et de l’ouvrage fini. Choisissez le tissu selon que la broderie soit dédiée à une utilisation quotidienne comme accessoire ou pour être simplement un élément de décoration à la maison.

Les fils

Pour faire du punch needle, il faut des fils. La plupart des gens utilisent des fils de laine, mais vous pouvez choisir un autre type de fils qui respecte quelques requis.
Les fils utilisés pour puncher doivent être d’excellente qualité, surtout si l’ouvrage fini doit être lavé. Dans ce cas, l’idéal est de privilégier du fil de coton et non pas du fil de laine.
La grosseur des fils utilisés pour faire du punch needle doit être appropriée à la dimension de l’aiguille pour qu’il n’y ait pas de frottement ni de résistance entre le fil et l’aiguille. En outre, il est essentiel que le diamètre du fil soit identique sur toute sa longueur et qu’il n’y ait pas d’irrégularités qui peuvent boucher l’aiguille.
Il faut également éviter l’utilisation des fils trop courts, qui mesurent moins de 1 mètre, pour éviter de devoir en remettre fréquemment. Les fils les plus recommandés pour puncher sont le coton et les pelotes de laine.

L’aiguille

Les kits de punch needle comprennent toujours une aiguille, souvent baptisée aiguille magique. L’aiguille utilisée pour du punch needle doit être solide, c’est-à-dire épaisse. Elle doit être longue. Elle peut être composée à la fois d’une aiguille mobile, d’un porte-aiguille et d’un enfile-aiguille. Il est aussi important que la dimension de l’aiguille et du fil soit proportionnelle pour avoir un meilleur rendu. À noter que pour les aiguilles qui sont déjà fixées à l’outil, la longueur est déjà mesurée par le fabricant, donc il vous suffit de choisir un fil adapté. Par contre, pour les aiguilles mobiles, vous devez adapter la longueur du fil avec des éléments à visser ou des crans d’arrêt. Pour cela, vous devez faire des essais et trouver la bonne longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

fr_FRFrench