Fiscalité complexe, pourquoi perdure-t-elle ?


N’importe quel contribuable qui se penche un tant soit peu sur la fiscalité française constatera tout de suite à quelle point celle-ci est complexe. Même les spécialistes et les experts le reconnaissent.

Un fait depuis trop longtemps

On parle d’une jungle dans laquelle peu se retrouvent et ceux qui en ont les moyens font appel à des cabinets spécialisés pour décortiquer tout cela à leur place. Ce qui veut dire que les entreprises de petite envergure ainsi que les ménages aux moyens modestes vont continuer à patauger dans l’incompréhension totale car ils ne peuvent pas s’appuyer sur les explications avisées des fiscalistes. Vous êtes peut-être dans la même situation, ayant tout le mal du monde à appréhender clairement les tenants et les aboutissants de la fiscalité française. Cette situation, comme vous pouvez aisément l’imaginer, engendre incertitude, inégalités et inefficacités. Les plus nantis ont au moins le privilège de recevoir de l’aide moyennant finances.

Ceux qui profitent de la complexité fiscale

Mais comme bon nombre de citoyens français, vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que cette complexité perdure ainsi ? Pourquoi est-ce qu’on ne décide tout simplement pas en haut lieu de la simplifier le plus possible, pour qu’elle soit claire pour le commun des mortels ? Le fait est qu’une certaine catégorie de personnes profitent de cette situation floue. Il y a des acteurs qui aimeraient que les choses restent telles quelles. Les acteurs concernés sont tout d’abord les cabinets spécialisés : ils gagnent énormément d’argent tant que les règles fiscales sont aussi confuses. Et puis, il y a les économistes et les juristes aussi qui en profitent largement, sans oublier les chercheurs universitaires. Même au niveau des services de Bercy, maintenir une telle confusion leur permet de garder un certain contrôle sur les ministères, certains organismes et sur le Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

fr_FRFrench
fr_FRFrench