L’administration française se met au digital


La digitalisation de l’administration est maintenant au cœur de nombreux secteurs d’activité en France. Le but est de rendre les services administratifs plus accessibles aux citoyens. Par la même occasion, cela permet aussi aux contribuables d’éviter le temps perdu en déplacement.

Avantages de la numérisation des services publics

Les innovations technologiques ont permis aux administrations d’être non seulement présentes sur le web, mais d’y proposer leurs services. Maintenant, les citoyens ne se contentent plus de chercher des informations sur les sites de services publics avant de se déplacer pour effectuer une demande, un paiement ou une réclamation. Aujourd’hui, avec la digitalisation des services publics, il suffit de remplir un formulaire de demande pour avoir un extrait d’acte de naissance sur Toulouse, sur Marseille, etc. Le document sera ensuite envoyé par courrier à l’adresse indiquée par le demandeur. Grâce à la numérisation, vous pouvez aussi accéder au site officiel de la sécurité sociale pour découvrir votre niveau de couverture ou demander un remboursement. Si vous souhaitez vous inscrire à Pôle emploi, faire une déclaration Urssaf, demander un financement pour votre formation alternative, etc., vous pouvez désormais faire tout cela en ligne.

Quels sont les enjeux de la digitalisation ?

La numérisation de l’administration est certes très avantageuse, car d’un côté elle permet de rendre la vie plus facile aux citoyens et de l’autre côté elle permet de désencombrer les bureaux publics. Mais la digitalisation présente aussi quelques enjeux liés à la sécurité tout d’abord. Malgré toutes les mesures de sécurité prises, la hausse du taux de cybercriminalité fait que rien ne garantit à 100 % la confidentialité des échanges. De plus, certains citoyens, notamment les personnes âgées, ont du mal à se familiariser au numérique. Elles ne peuvent pas ainsi accéder librement aux services publics via Internet. Donc, l’administration est obligée de garder un minimum de services hors ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench