Quelle est la différence entre le SIREN et le SIRET ?


On entend souvent parler de SIREN et SIRET quand on souhaite créer une entreprise, quelle que soit l’activité. Ce sont des numéros d’identification d’une entreprise ou d’un établissement attribués par l’Insee après une demande effectuée auprès du Centre de formalités des entreprises ou CFE.

Quels sont les points communs entre le SIREN et le SIRET ?

Le SIRET ou Système d’identification de répertoire des établissements et le SIREN ou Système d’identification de répertoire des entreprises sont des numéros qui permettent d’identifier une entreprise parmi tant d’autres. C’est comme un acte de naissance prouvant la création et l’existence d’une entreprise ou d’un de ses établissements. Ces numéros sont délivrés par l’Insee ou l’Institut national de la statistique et des études économiques. Ils sont attribués à l’entreprise au moment de sa création après la déclaration faite auprès du CFE. Ensuite, on utilise ces numéros sur tous les documents administratifs de l’entreprise ou de l’établissement.

SIREN, SIRET : à quoi servent-ils ?

Le numéro SIREN est composé de 9 chiffres et aide à identifier une entreprise. Il permet de distinguer une entreprise d’une autre, car le numéro SIREN est unique. Il reste inchangé tout au long de l’existence de l’entreprise. L’attribution de ce numéro ne dépend aucunement de l’activité de la société. Le numéro SIRET, quant à lui, est composé de 14 chiffres. Outre les 9 chiffres du SIREN, il comporte 5 chiffres du NIC ou numéro interne de classement. En effet, un numéro SIRET sert à identifier un établissement parmi les autres établissements de l’entreprise. On utilise le SIRET principalement pour les documents internes de l’établissement comme la fiche de paie. Ainsi, il est plus facile de rattacher un employé à un établissement spécifique de la société. Le SIRET est attribué en fonction de la nature et des activités de l’établissement. Lors de la demande du numéro SIRET, vous devez joindre diverses pièces justificatives comme le statut de l’entreprise et le certificat de dépôt des fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench