Quel mode de financement choisir pour son projet ?


Un secteur très tendance, l’entreprenariat cartonne auprès des jeunes diplômés. Le financement reste cependant un grand problème à franchir pour mener à bien son projet. Heureusement, de nombreuses alternatives sont désormais proposées pour favoriser ce genre d’investissement. De l’autofinancement aux emprunts en passant par les aides publics, on aura certainement l’embarras du choix. On va voir alors ces différents modes de financement et ses caractéristiques pour mieux choisir.

L’autofinancement

L’autofinancement est un mode de financement pour lequel l’entreprise utilise ses fonds propres c’est-à-dire ses trésoreries ou autres. La capacité d’autofinancement est alors le montant que l’entreprise peut investir. Plus la capacité d’autofinancement sera grande alors, plus la société aura plus d’opportunité concernant les investissements. Une firme peut aussi augmenter sa capacité d’autofinancement. Pour cela, il est nécessaire que les actionnaires de l’entreprise fassent des apports en numéraires mais cela est seulement possible pour les sociétés en bonne santé « financièrement » parlant.

L’emprunt

Ce mode de financement consiste à chercher des fonds ou des capitaux auprès des tiers comme les banques ou autres organismes de crédit. Les emprunts peuvent être soumis à des conditions comme les taux, les garantis etc… Une entreprise peut aussi recourir à des emprunts auprès d’autre tiers et mêmes des particuliers. C’est ce que l’on appelle emprunt obligataire. L’entreprise proposera alors au public des obligations munies d’un taux de rendement. Le public va alors acheter ces obligations ce qui permettra à la société d’acquérir des fonds mais pour l’acheteur, il s’agit en quelque sorte d’un placement. Mais il faudra quand même que l’entreprise ne s’endette pas trop sinon cela va la fragiliser.

Le crédit-bail

Pour ce qui est du crédit-bail. L’entreprise prend en possession des immobilisations et en va payer des redevances en retour aux fournisseurs. Ce mode de financement est plus adapté pour les acquisitions de véhicule, matériel informatique, etc… Car en fait, cela va garantir la maintenance et l’entretien. Dans un crédit-bail, il y a un transfert de propriété effectif à la date de la fin du contrat car c’est là que l’option d’achat sera levée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench