0 Comments

La fièvre est une réponse de l’organisme face à une infection. Elle se manifeste par une température corporelle élevée, des frissons ainsi que des sensations désagréables au niveau des articulations. Si la maladie sous-jacente est à traiter d’urgence, les signes fiévreux peuvent se soigner ou pas du tout.

L’organisme se défend à travers la fièvre

Face à une attaque bactérienne ou virale, le corps humain déploie tout un arsenal. La fièvre ou état de fébrilité indique que la personne dispose encore d’un système immunitaire fonctionnel. Bien qu’incommodante, la sensation de fraicheur dans le dos reste supportable. Le recours aux médicaments de types antipyrétiques peut atténuer les signes extérieurs. Cependant, la défense immunitaire continue le travail à l’intérieur. Alors, l’utilisation d’antipyrétique ne doit pas être systématique et devrait normalement se faire sous avis médical.

Les situations pour lesquelles l’état de fébrilité est dangereux

Il existe certaines situations où il faut soigner la fièvre. Il faudra notamment empêcher la température corporelle de monter trop haut. C’est le cas des patients souffrant de problèmes neurologiques. Une forte fièvre peut aggraver leur situation en déclenchant une crise. Les enfants de bas âge devraient faire l’objet d’attention particulière en cas de fébrilité sévère. Ils risquent de convulser. La même précaution concerne aussi les personnes avec des antécédents cardiaques ou pulmonaires.

Ce que disent les spécialistes de la santé

Quelques études ont démontré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet direct entre le non-traitement de la fièvre et la mortalité des patients. Une fois que la maladie ou l’infection a été correctement soignée, tout rentre dans l’ordre. Par contre les effets secondaires des antipyrétiques sont bien réels. Couramment utilisé, le paracétamol présente un risque d’atteinte hépatique. Puis, l’ibuprofène peut occasionner des saignements gastriques. Il aurait également des conséquences négatives sur les reins. Les antidouleurs ont pratiquement tous ces inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench