A quoi sert la vidange moteur ?


Un bon entretien assure la longévité d’une motorisation automobile. La vidange moteur fait partie des tâches auxquelles il faudra se livrer périodiquement. Si vous vous demandez encore l’utilité du remplacement régulier de l’huile de lubrification, les prochaines lignes vous apportent quelques éclairages.

La vidange moteur réduit la sollicitation mécanique

Un moteur de voiture se compose de centaines, voire des milliers, de pièces qui effectuent des mouvements rotatifs. Au fil du fonctionnement de la motorisation, les parties sont fortement sollicitées. Sans une bonne lubrification, les pièces en métal qui se frottent entre elles finissent par s’user très rapidement. L’huile moteur évite cette dégradation rapide du moteur et de ses composants. Au bout d’un moment, cette lubrification perd sa viscosité et demande tout bonnement un remplacement.

Cet entretien courant protège contre la corrosion

Sans une vidange moteur régulier, les parties métalliques de la motorisation vont être exposées à la corrosion. En effet, la qualité protectrice du lubrifiant disparait après un certain nombre de kilomètres. Pour les voitures à essence, l’huile moteur protège moins contre la corrosion au bout de 15 000 km. Avec les automobiles tournant au diésel, cette efficacité commence à décliner au bout de 7000 km. En dehors des voitures de compétition, les véhicules standards ont besoin de vidange moteur tous les 6 mois pour les diésels et un an pour l’essence.

Une meilleure lubrification apporte plus de performance

La lubrification du moteur permet de garder les performances d’une voiture. Sur les véhicules destinés à la course, la vidange est à faire pratiquement après chaque manche d’un rallye automobile. Outre le changement de l’huile, il faut remplacer certaines parties du système de lubrification. Il y a notamment les filtres à air. Ces entretiens récurrents sont indispensables pour maintenir une bonne performance. D’ailleurs, certaines marques d’huile moteur se vante d’être à la clé de nombreux succès en rallye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench